Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Chers visiteurs, vous avez la possibilité de soutenir notre projet de restauration des communs, sélectionné par la Mission Stéphane Bern, en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦
Samedi 21 septembre sera une grande journée au Domaine de Poulaines ! C’est lors de ce week-end des Journées du Patrimoine que nous sera remis le chèque de soutien pour la restauration et l’aménagement des communs du Domaine.
Pour rappel, le Domaine de Poulaines représente cette année la Région Centre-Val de Loire pour le Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du Ministère de la Culture et FDJ.
En parallèle, vous avez la possibilité, chers visiteurs, de soutenir vous aussi ce projet en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
2024 est assurément une année marquante pour le Domaine de Poulaines qui a été choisi avec distinction par la Mission Stéphane Bern comme site emblématique de la région Centre-Val de Loire. Cette nomination, qui permettra la restauration et la valorisation de deux communs, ouvre de nouvelles perspectives pour la préservation et la valorisation du Domaine, entre héritage séculaire et projets d’avenir.
Le Domaine de Poulaines a été désigné comme projet remarquable pour la région Centre-Val de Loire en 2024 par la Mission Stéphane Bern. Une belle reconnaissance qui ouvre de nouvelles perspectives d’avenir pour le domaine, tout en mettant en avant son importance dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine français.
Le domaine, dont la riche histoire remonte à l’Antiquité, s’est développé en une seigneurie importante au Moyen Âge. Plusieurs éléments notables, dont le manoir Renaissance, témoignent de ce passé. Nous pouvons également citer deux communs : le bâtiment du chemin d’eau datant de la Renaissance et modifié au XIXe siècle, et celui dit Brettes, une structure agricole du XIXe siècle.
Le Domaine de Poulaines est aujourd’hui un lieu reconnu pour son intérêt botanique et son histoire paysagère. Ouverts au public, les 25 hectares de parc, les jardins d’atmosphère et l’arboretum, labellisés Jardin Remarquable depuis 2024, offrent une expérience immersive.
La restauration des communs Brettes et du chemin d’eau s’inscrit dans une démarche visant à élargir l’expérience des visiteurs. L’objectif étant de créer un circuit de découverte des bâtiments en complément des jardins, tout en adaptant ces lieux à la pratique d’ateliers créatifs et aux activités culturelles.
Photographies © Fondation du patrimoine – MyPhotoAgency Eric Jozeleau
La Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française Des Jeux, est une initiative lancée en 2018. Elle vise à financer la restauration de monuments en danger à travers la vente de tickets de loterie spéciaux.
Chaque année, une sélection de sites emblématiques est choisie par la Mission Bern, et une partie des recettes du loto est allouée à leur restauration. Cette opération permet de sensibiliser le grand public à la préservation du patrimoine et de mobiliser des fonds pour sa sauvegarde.
Le montant attribué aux 18 monuments sélectionnés sera dévoilé au public lors des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront les 21 et 22 septembre 2024.
Pour un don de :