Aller directement au contenu
Boutique en ligne

Collection botanique : zoom sur les arbres aux épines défensives

Le Domaine de Poulaines est un véritable conservatoire botanique qui abrite plus de 1300 espèces différentes, dont 300 espèces d’arbres et d’essences rares dans l’Arboretum. Dans cette collection, nous trouvons des spécimens étonnants, dont certains sont dotés d’épines défensives. C’est le cas du Gleditsia triacanthos ou encore du Poncirus trifoliata.

Saviez-vous que les épines ont de nombreux intérêts pour les arbres et arbustes qui en sont dotés ?

  • Les épines constituent un système défensif contre les prédateurs. Les herbivores ne peuvent pas brouter les feuilles et les oiseaux vont être protégés pendant la nidification par exemple.
  • Les épines évitent la perte d’eau par évaporation, car elles réduisent la surface foliaire.
  • Les arbres et arbustes avec épines sont également intéressants dans l’aménagement paysager. Des haies défensives peuvent être créées pour empêcher les animaux tels que les chevaux ou bovins de s’échapper des prés.

Le Gleditsia triacanthos, un arbre historique

Parmi les collections botaniques du Domaine de Poulaines, nous retrouvons le Gleditsia triacanthos, nommé également févier d’Amérique ou épine du Christ. Il fut planté au Domaine au XIXe siècle, par le vicomte Martial de Brettes. Cet arbre historique peut vivre entre 120 et 150 ans et mesurer jusqu’à 25 mètres de haut. Nous avons donc affaire à un vieillard !

Point étonnant, le tronc et les branches du Gleditsia triacanthos sont dotés de redoutables épines acérées, de type tripartite. Il existe également de nombreux féviers d’Amérique sans épines. La floraison est discrète, très mellifère, et attire de nombreux insectes au printemps. Lors de la fructification, de grosses gousses sombres ornent les rameaux.

Gleditsia triacanthos
Gleditsia triacanthos
Gleditsia triacanthos
Gleditsia triacanthos

Le Poncirus trifoliata, un agrume asiatique

Du côté de l’Arboretum, il est possible de contempler le Poncirus trifoliata, nommé également oranger trifolié ou citronnier épineux, un agrume asiatique aux épines défensives. Cet arbre, originaire de Corée et de Chine du Nord, appartient à la famille des Rutacées. Il est le plus rustique des agrumes !

D’une hauteur de quatre mètres environ, le Poncirus trifoliata possède des rameaux épineux et ses feuilles caduques sont trifoliées. Il produit un fruit jaune orangé très odorant appelé « poncire » ou « pomme de Médée », qui grossit pendant l’été et arrive à maturité à l’automne. Contenant de la poncirine, le fruit est amer et indigeste quand il est consommé cru.

Poncirus trifoliata
Poncirus trifoliata
Poncirus trifoliata
Fleche vers le bas

Vivez l'actualité du Domaine

Iris du Domaine de Poulaines
Au domaine 11.05.2023

La floraison des iris au Domaine de Poulaines

Le mois de mai marque la floraison des iris au Domaine de Poulaines. L’occasion de profiter de cette belle fleur royale, qui s’épanouira dans nos jardins jusqu’au mois de juin. Au Domaine, plusieurs variétés aux couleurs et formes différentes s’épanouissent, notamment le long du chemin d’eau et du manoir Renaissance. Un véritable plaisir pour les yeux !

Retrouvez tous les articles du blog

Domaine de Poulaines