Aller directement au contenu
Boutique en ligne

« Les oiseaux du Berry », une exposition photographique accessible aux personnes en situation de handicap 

Les oiseaux du Berry par Michel Carlier1

Saviez-vous que la mésange charbonnière femelle se distingue du mâle par sa bande noire plus étroite sur le ventre ? Saviez-vous que les étourneaux utilisent leur odorat pour choisir des plantes aromatiques aux vertus insecticides pour leur nid ? Voici quelques particularités sur les oiseaux à découvrir lors de notre exposition photographique en cours « Les oiseaux du Berry ».

Dans le cadre de la saison culturelle 2023 du Domaine de Poulaines, le photographe berrichon Michel Carlier présente aux visiteurs une belle exposition sur le thème : « Les oiseaux du Berry ». Seize photographies sont ainsi à découvrir dans les jardins du Domaine.

Pour accompagner ces photographies, un QR code permettant d’écouter le chant de l’oiseau associé est disponible sur chaque cliché. Des panneaux de graphisme tactilo-visuel « Le saviez-vous » à l’intention de personnes déficientes visuelles ou en situation de handicaps mentaux complètent également cette exposition.

Les oiseaux du Berry par Michel Carlier1
Les oiseaux du Berry par Michel Carlier1

Michel Carlier, un photographe passionné par les oiseaux et la nature

Installés à Charost dans le Cher depuis 16 ans, Michel et sa compagne Béatrice ont créé un jardin-refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

« Voilà seize ans que nous sommes tombés sous le charme de notre maison. Le jardin est d’une superficie de 1500m. À son acquisition il n’y avait que 5 arbustes et 7 arbres, à ce jour, nous sommes à plus 300. Tout est fait pour les insectes et les oiseaux afin qu’ils y trouvent refuge et repos. Nous y avons créé une mare, ainsi qu’un observatoire avec vitres sans tain pour ne pas être vu ou de nombres espèces y passent. En hiver, un abreuvoir de fabrication artisanale est installé avec eau, mousse, graines et insectes nous permettant d’observer les espèces migratrices. La tonte du jardin a été revue, des parties de grandes herbes et des sentiers ont été créé laissant les fleurs de printemps fleurir afin de nourrir les insectes a la sortie de l’hiver. »

Michel parcourt la campagne berrichonne, les étangs à la recherche de belles découvertes pour faire partager son amour de la nature. Les oiseaux du Berry présentés lors de cette exposition photographique, sont présents également au Domaine de Poulaines, qui a pour projet de postuler pour devenir à son tour refuge LPO.

Les oiseaux du Berry paneaux tactilo-visuel
Crédit : © Domaine de Poulaines

Des panneaux à destination des personnes en situation de handicap

Au Domaine de Poulaines, nous avons à cœur d’accueillir dans les meilleures conditions possibles tous les publics. Nous appliquons d’ailleurs le tarif réduit sur le billet d’entrée pour les personnes en situation de handicap, ainsi que les étudiants et les adolescents.

Pour l’exposition photographique « Les oiseaux du Berry », cela nous a semblé évident de proposer des contenus adaptés pour les personnes en situation de handicap. Michel Carlier, auteur des photographies, a lui-même perdu la vue de son œil directeur il y a un peu plus d’un an. Nous avons également dans notre entourage familial des personnes atteintes de déficience visuelle. Tous ces éléments nous ont motivé dans la réalisation de ces contenus.

Les oiseaux du Berry paneaux tactilo-visuel
Les oiseaux du Berry paneaux tactilo-visuel
Les oiseaux du Berry paneaux tactilo-visuel

Le graphisme tactilo-visuel à destination de tous les publics

Le graphisme tactilo-visuel, utilisé pour l’exposition, s’adresse finalement à tous les publics puisqu’il stimule la curiosité de chacun : les personnes à déficience visuelle, mais également en situation de handicap mental, le public familial avec des enfants, ou encore les personnes âgées.

Cela permet aussi une approche de la culture pour ces publics ciblés, ainsi que la compréhension de l’autre et des échanges intergénérationnels entre visiteurs.

Pour l’exposition « Les oiseaux du Berry », 5 panneaux au format A3 présentant des oiseaux sont à découvrir. Ils comprennent :

  • Un QR code détouré avec la mention en braille « chant de l’oiseau »
  • Une question « Le saviez-vous » reprenant une caractéristique de chaque oiseau, ainsi qu’un dessin en braille et texte aux caractères agrandis.

Une exposition à ne pas manquer, qui bénéficie du label Nouvelles Renaissances, en région Centre-Val de Loire !

Informations pratiques :

  • L’exposition sera présentée jusqu’en septembre, dans la carrière. Puis, elle sera déplacée et deviendra une exposition permanente.
  • Accès sans supplément d’entrée.
Fleche vers le bas

Vivez l'actualité du Domaine

Iris du Domaine de Poulaines
Au domaine 11.05.2023

La floraison des iris au Domaine de Poulaines

Le mois de mai marque la floraison des iris au Domaine de Poulaines. L’occasion de profiter de cette belle fleur royale, qui s’épanouira dans nos jardins jusqu’au mois de juin. Au Domaine, plusieurs variétés aux couleurs et formes différentes s’épanouissent, notamment le long du chemin d’eau et du manoir Renaissance. Un véritable plaisir pour les yeux !

Retrouvez tous les articles du blog

Domaine de Poulaines