Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Chers visiteurs, vous avez la possibilité de soutenir notre projet de restauration des communs, sélectionné par la Mission Stéphane Bern, en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦
Samedi 21 septembre sera une grande journée au Domaine de Poulaines ! C’est lors de ce week-end des Journées du Patrimoine que nous sera remis le chèque de soutien pour la restauration et l’aménagement des communs du Domaine.
Pour rappel, le Domaine de Poulaines représente cette année la Région Centre-Val de Loire pour le Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du Ministère de la Culture et FDJ.
En parallèle, vous avez la possibilité, chers visiteurs, de soutenir vous aussi ce projet en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
L’Atelier Hespérides est un bureau d’études historiques polyvalent spécialisé dans la recherche et la valorisation du Patrimoine. Celui-ci est né de la volonté de Floriane Brion et Léa Pichard de créer des outils de valorisation patrimoniale pertinents en
s’appuyant sur des données historiques.
Au Domaine de Poulaines, nous apprécions beaucoup cette démarche et nous avons donc fait appel à l’Atelier Hespérides pour la création d’une nouvelle brochure de visite, de panneaux interprétations et d’une promenade pour enfants. À cette occasion, nous avons proposé à Floriane et Léa de vous présenter plus en détail l’Atelier Hespérides et les projets développés pour le Domaine.
Nous avons créé l’Atelier Hespérides suite à notre année d’étude sur les jardins historiques à Versailles. Après cinq années de master en histoire, cette année supplémentaire au Master Jardins Historiques Paysages et Patrimoine nous a beaucoup apportées. Bercées, par la pluridisciplinarité et le travail de terrain qui nous a particulièrement passionnées, nous ne voulions plus faire simplement de la recherche historique. Nous voulions également voir comment cette recherche pouvait s’inscrire physiquement sur les lieux et les paysages.
L’Atelier Hespérides est né du constat qu’il existe bien souvent un décalage entre histoire et graphisme. Souvent, la donnée historique est soit très bien mise en valeur, mais peu précise historiquement et pas très rigoureuse, ou, au contraire, la rigueur scientifique est respectée, mais n’est pas graphiquement attrayante.
Au travers de notre Atelier, nous proposons donc de réaliser toutes les étapes du travail de valorisation patrimoniale : de la recherche historique à la création d’outils d’interprétation. En plus de notre cursus commun en histoire, nous avons développé d’autres savoir-faire, Floriane en graphisme et Léa en scénographie, nous permettant ainsi d’être présentes à toutes les étapes du travail. Nous apportons ainsi à la réalisation graphique notre regard historique rigoureux et à l’histoire notre sensibilité esthétique.
Le Domaine de Poulaines, souhaitant offrir une expérience de visite plus complète, a fait appel à l’Atelier Hespérides pour développer plusieurs outils de valorisation. L’Atelier a ainsi réalisé une brochure de visite intégrant le plan du site, des panneaux d’interprétations retraçant l’histoire du lieu et montrant son évolution jusqu’à nos jours, ainsi qu’un jeu pour enfant permettant de découvrir le site sous l’angle des cinq sens. Sur chaque panneau d’interprétation, les visiteurs et en particulier les enfants pourront retrouver la mascotte du Domaine de Poulaines : l’escargot. Il fait référence à l’emblématique topiaire au niveau du jardin du septentrion. Sept déclinaisons de l’escargot de Poulaines est à retrouver sur les panneaux, permettant d’illustrer les différentes thématiques. Les enfants seront sollicités pendant les grandes vacances afin de trouver un nom à cette mascotte (informations à venir).