Chers visiteurs, vous avez la possibilité de soutenir notre projet de restauration des communs, sélectionné par la Mission Stéphane Bern, en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
Attaché à la pluridisciplinarité, l’Atelier Hespérides pose un regard sensible et esthétique sur le patrimoine culturel.
Nous avons créé l’Atelier Hespérides suite à notre année d’étude sur les jardins historiques à Versailles. Après cinq années de master en histoire, cette année supplémentaire au Master Jardins Historiques Paysages et Patrimoine nous a beaucoup apportées. Bercées, par la pluridisciplinarité et le travail de terrain qui nous a particulièrement passionnées, nous ne voulions plus faire simplement de la recherche historique. Nous voulions également voir comment cette recherche pouvait s’inscrire physiquement sur les lieux et les paysages.
L’Atelier Hespérides est né du constat qu’il existe bien souvent un décalage entre histoire et graphisme. Souvent, la donnée historique est soit très bien mise en valeur, mais peu précise historiquement et pas très rigoureuse, ou, au contraire, la rigueur scientifique est respectée, mais n’est pas graphiquement attrayante.