Aller directement au contenu
Boutique en ligne

Nouvelle vie au Domaine pour 14 hérissons du  Centre de Soins Beauval Nature

Hérisson Domaine de Poulaines

Au début du mois de juin, les jardiniers du Domaine ont trouvé un hérisson en grande détresse. Ce dernier a pu être pris en charge par le Centre de Soins Beauval Nature et a ainsi rejoint d’autres de ses congénères. Le hérisson est une espèce fragile en voie de disparition. Face à cette situation et en partenariat avec le Centre Beauval Nature, nous avons proposé d’accueillir des hérissons rétablis au Domaine de Poulaines, pour qu’ils puissent profiter de cette nouvelle vie, au sein de notre parc boisé de 25 hectares.

Le hérisson, une espèce en voie de disparition

Voilà maintenant plusieurs années que les associations alertent sur la disparition à venir du hérisson. Certains spécialistes parlent même d’une disparition de ce mammifère d’ici 2025. Les causes ? Les hérissons sont victimes des pesticides, de l’urbanisation et de la circulation avec des véhicules qui les écrasent lorsqu’ils traversent les routes.

Le hérisson est pourtant une espèce protégée depuis 1981. En 20 ans, la population a diminué de 75% !

Une bien triste rencontre : un hérisson en hypothermie

Le Domaine de Poulaines prend place au cœur d’un vaste parc boisé de 25 hectares. Nous avons la chance d’abriter plusieurs individus que nous pouvons observer régulièrement à la tombée du jour notamment.

Au début du mois de juin, nos jardiniers ont malheureusement découvert un hérisson en hypothermie. Face à cette situation, notre équipe a immédiatement pris contact avec l’association Urgence Faune Sauvage de Sologne, malheureusement saturée.

Nous avons ainsi été orientés vers le Centre de Soins Beauval Nature, auprès de qui notre petit hérisson a été déposé. Pour le transport, une bouillotte a été réalisée avec de l’eau chaude et un nid avec du foin du Domaine. Actuellement, 165 animaux sont hébergés au Centre Beauval Nature, dont 47 hérissons.

Hérisson Domaine de Poulaines
Crédit : © Domaine de Poulaines

Le Domaine de Poulaines, un espace propice à la biodiversité

En plus de ses jardins, de son arboretum et de son manoir historique, le Domaine de Poulaines, c’est aussi un espace à la biodiversité, riche et préservée. Nous mettons tout en œuvre pour protéger notamment les espèces endémiques telles que les oiseaux, mammifères, insectes, reptiles et poissons.

C’est donc tout naturellement que nous avons proposé au Centre de Soins Beauval Nature d’accueillir des hérissons. 14 individus vont être relâchés au sein de notre Domaine. Ils vont ainsi pouvoir débuter une nouvelle vie à Poulaines et nous en sommes très heureux !

Avant d’en arriver à cet heureux dénouement, ces jeunes hérissons ont passé au minimum 2 semaines en nurserie pour être d’abord nourris toutes les 2 heures. Ils ont été stimulés pour qu’ils puissent uriner et déféquer, comme le ferait naturellement leur maman. Les tétées ont ensuite été espacées et de la nourriture solide leur a été proposée. Une fois autonomes pour se nourrir, ils seront alors aptes à retrouver leur environnement naturel !

© Photos ci-dessous Centre de Soins Beauval Nature

Hérisson Domaine de Poulaines
Hérisson Domaine de Poulaines
Hérisson Domaine de Poulaines
Hérisson Domaine de Poulaines
Fleche vers le bas

Vivez l'actualité du Domaine

Iris du Domaine de Poulaines
Au domaine 11.05.2023

La floraison des iris au Domaine de Poulaines

Le mois de mai marque la floraison des iris au Domaine de Poulaines. L’occasion de profiter de cette belle fleur royale, qui s’épanouira dans nos jardins jusqu’au mois de juin. Au Domaine, plusieurs variétés aux couleurs et formes différentes s’épanouissent, notamment le long du chemin d’eau et du manoir Renaissance. Un véritable plaisir pour les yeux !

Retrouvez tous les articles du blog

Domaine de Poulaines