Claude Pasquer, paysagiste et artiste
C’est près d’Apremont-sur-Allier que Claude Pasquer plante les racines de sa passion paysagère. Le jardin d’agrément de ses parents, la proximité du parc floral, du château et le paysage de bocage posent les prémisses de sa culture botanique et de son goût pour le vivant.
Depuis une vingtaine d’années, Claude Pasquer mène de front plusieurs activités : le paysage, la sculpture et l’enseignement. Son implication en pédagogie est directement liée à ce qu’il a reçu et qu’il souhaite partager à son tour. Différents points de vue lui permettent d’investir les différentes échelles du paysage : celle du grand territoire, celle des parcs ayant une dimension patrimoniale, et celle du jardin.
Les jardins de Poulaines comme source d’inspiration
En charge de l’enseignement des « croqueurs de Jardin » à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP), il n’y avait qu’un pas pour que Claude Pasquer imagine un exercice d’expression graphique qui libère chacun de l’appréhension du dessin. C’est dans le potager du roi à Versailles que Valérie Esnault, propriétaire du Domaine de Poulaines, rencontre Claude Pasquer alors qu’elle suivait la formation « Conception et création de jardin dans le paysage ».
Valérie Esnault a sollicité Claude Pasquer dans la réalisation de ce coloriage géant. Un exercice qui s’inscrit dans une dynamique liée à la volonté de transmettre les passions du jardin, de la botanique, C’est une véritable création jardin qui se déroule sur le papier.
Par son implication, Claude Pasquer a souhaité plébisciter l’énergie créative déployée dans les jardins de Poulaines. Un travail mené depuis 30 ans par Valérie Esnault et ses jardiniers. Cette œuvre ludique est une mise en valeur du travail des jardiniers : un travail de patience, d’observation et de respect de la Nature. Un travail minutieux que la beauté des lieux fait souvent oublier.