Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Chers visiteurs, vous avez la possibilité de soutenir notre projet de restauration des communs, sélectionné par la Mission Stéphane Bern, en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦
Samedi 21 septembre sera une grande journée au Domaine de Poulaines ! C’est lors de ce week-end des Journées du Patrimoine que nous sera remis le chèque de soutien pour la restauration et l’aménagement des communs du Domaine.
Pour rappel, le Domaine de Poulaines représente cette année la Région Centre-Val de Loire pour le Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du Ministère de la Culture et FDJ.
En parallèle, vous avez la possibilité, chers visiteurs, de soutenir vous aussi ce projet en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
Non, il ne s’agit pas du chant des feuilles, mais de celui d’un superbe oiseau : la huppe fasciée – que nous avons enregistré il y a quelques temps déjà, mille excuses d’avoir mis aussi longtemps à le partager !
Également connue sous le nom de Upupa epops / Eurasian Hoopoe, la huppe fasciée se reconnait au premier coup d’œil : son plumage est roux / sable chaud, ses ailes arrondies sont barrées de noir et blanc, son long bec est courbé et surtout sa tête est ornée d’une très belle huppe érectile.
Son chant est particulièrement typique
Il est très commun dans nos campagnes au printemps. Ici au Domaine de Poulaines, on aime beaucoup se laisser bercer par ces trois notes que l’on trouve particulièrement agréables. Mais si l’on vient à la déranger, la huppe fasciée peut produire un cri qui ressemble plus à celui d’un corbeau – pour le coup, beaucoup moins agréable, mais il semble qu’elle nous accepte plutôt bien puisque c’est uniquement son premier chant que nous entendons.
Nous pensons que la huppe fasciée apprécie particulièrement le Domaine pour ses qualités environnementales. La huppe fasciée est un oiseau qui aime les sols nus ou faiblement encombrés, qu’elle fouille de son bec pour sa recherche de nourriture ; et elle aime les cavités (arboricoles, rupestres ou vieilles constructions) pour sa nidification. Le Domaine disposant d’espaces forestiers plus ou moins denses, d’une zone humide en bordure de ruisseau, de pâturages, de vieux bâtiments inhabités et comme nous faisons attention à préserver la faune (notamment les insectes), le site a bien vite été choisi comme lieu de résidence par ce nouveau visiteur.
Nous n’avons pas encore trouvé où cette huppe fasciée s’est installée mais il nous semble qu’elle a tendance a rester un peu plus longtemps chaque année – changement climatique oblige ?
Nous continuerons de la guetter et ne manquerons pas de vous faire part de nos dernières découvertes !