Chers visiteurs, vous avez la possibilité de soutenir notre projet de restauration des communs, sélectionné par la Mission Stéphane Bern, en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
Entre imaginaire et pieds sur terre : l’univers d’Ariel Elizondo Lizarraga au Domaine de Poulaines

C’est au mois de mai que de curieuses plantes ont fleuri dans les jardins du Domaine. Ariel Elizondo Lizarraga a choisi pour cette année les jardins de Poulaines pour exposer ses œuvres. Façonnées d’imaginaire et de souvenirs, traversées par les matières brutes et les lignes sensibles, ces poèmes de pierre et d’acier s’exposent et de découvrent aux croisements de chemins colorés. Car c’est l’essence du Domaine d’offrir un espace intime de dialogue entre Nature et Culture.

Un artiste en résonance avec la matière
Ariel Elizondo Lizarraga est un artiste espagnol, aux multiples facettes. Sculpteur de l’acier et de la pierre, dessinateur, peintre, il développe une approche artistique profondément enracinée dans la nature et le geste.
Chaque œuvre naît d’un équilibre fragile entre forces physiques, équilibre des masses, intuition, et mémoire.
Dans ses ateliers à Saint Jean de Luz ou San Sebastian, il travaille à l’air libre, à la main, pliant l’acier à froid, ressentant dans chaque tension la résistance de la matière autant que ses propres limites corporelles.
« Le dessin est le point de départ, la sculpture en est l’écho physique. Je cherche à unir les lignes et les poids, à donner à la pierre recyclée et à l’acier une nouvelle vie, dans un corps commun. »
C’est par l’acier et la pierre, immuables, que l’artiste donne vie à ses pensées. Un éclat de souvenir, une émotion partagée, et l’éternité pour l’observer. C’est au coeur de cette dualité entre l’éphémère et l’intemporel, entre le passé immortalisé et le présent changeant, que l’exposition au Domaine de Poulaines prend tout son sens.

Une immersion au cœur du vivant
Accueillir Ariel Elizondo Lizarraga dans les jardins du Domaine, c’était permettre à la matière et au végétal de se répondre, de se prolonger. Les sculptures trouvent leur place avec une fluidité étonnante : dans les clairières, au détour d’un jardin, ou dans la lumière tamisée d’un feuillage, elles semblent avoir toujours été là.
L’exposition réunit 16 œuvres issues de ses séries en acier et pierre naturelle. Elles se découvrent au fil d’une promenade, au détour d’un chemin, au milieu des floraisons. Avec elles, la force de l’artiste, le poid de la pierre et la tension de l’acier répondent à la fragilité d’une feuille, à la douceur d’un pétale, au cycle des saisons qui changent les paysages.

Un dialogue entre lieux, formes et récits
Dans la pratique d’Ariel Elizondo Lizarraga, chaque œuvre raconte un fragment d’histoire : celle d’un souvenir embrumé, d’un équilibre à trouver, d’une matière transformée.
Ses sculptures, malgré la rudesse des matériaux, invitent au vertige de l’intemporalité, à la contemplation du temps qui passe, à la rêverie d’un souvenir éternel. Elles s’inscrivent dans une forme de poésie tangible, que chaque visiteur peut s’approprier au fil de sa promenade. C’est le fil d’une histoire, celle de l’artiste et de sa poésie intime.
« Je me sens à l’aise dans cette dynamique de transformation, de rupture, de mouvement. C’est elle qui me pousse vers de nouvelles créations. »

Une exposition à découvrir tout l’été
🖼️ L’exposition d’Ariel Elizondo Lizarraga est à découvrir jusqu’à la fin de la saison, tous les jours de 14h à 18h (avec sortie libre jusqu’à 20h).
🎟️ L’accès à l’exposition est inclus dans le billet d’entrée du Domaine.
Un moment suspendu entre nature et culture, entre matière brute et délicatesse.
Une invitation à ralentir, à observer, à ressentir.
Vivez l'actualité du Domaine

Mission Bern : le Domaine de Poulaines sélectionné pour le Loto du Patrimoine

Collection botanique : zoom sur les arbres aux épines défensives
