Où observer le Moro-sphinx : le Chemin d’eau
Les lavandes du Chemin d’eau du Domaine de Poulaines sont particulièrement attirantes pour le Moro-sphinx, qui est amateur de fleurs blanches, violettes ou bleues. Il affectionne donc, entre autres, les lavandes et les sauges mais doit faire très attention à la fleur d’Onagre, qui peut se transformer en piège mortel, en coinçant sa trompe au fond du calice.
Ici au Domaine, nous sommes très sensibles à la vie qui s’organise dans les jardins et l’arboretum. Les insectes sont fascinants à observer mais ils sont surtout de fabuleux auxiliaires du jardinier et ce Moro-sphinx est tout le contraire d’un ravageur, c’est une pollinisateur précieux tant il est différent et efficace. Hélas, comme beaucoup d’autres espèces, il est sensible au réchauffement climatique, qui peut perturber son comportement saisonnier. On observe en effet de plus en plus d’individus sédentaires. L’espèce pouvant donner deux générations, une partie de la seconde peut hiverner à l’état de chrysalide tandis que l’autre entreprend sa migration. Mais il n’est pas taillé pour l’hiver chez nous, il faut donc continuer de lui offrir un milieu attirant pour favoriser sa reproduction et aider l’espèce à perdurer.
Jardiner avec la nature c’est beaucoup d’entre-aide !
Au fur et à mesure de nos observations et/ou de nos découvertes, nous ne manquerons pas de partager avec vous tout ce petit monde merveilleux qui vit tout autour de nous. Nous y sommes sensibles et surtout nous sommes conscients de sa fragilité, c’est pourquoi il faut en prendre soin !