PORTRAIT
Diplômée des Beaux Arts et d’un BTS en communication visuelle, Christelle Fort a été assistante typographique au sein de l’association les mille univers avant de se lancer dans l’activité de graphiste / imprimeur typographe..
L’IDÉE _ Créer une entreprise de création graphique et d’édition de livres d’artistes proposant des travaux d’impressions numériques et typographiques.
Réconcilier tradition et modernité, c’est le pari des jardins typographiques, l’entreprise qu’a lancer Christelle depuis 4 ans. À la fois maison d’édition dédiée à la création et la publication de
livres d’artistes et atelier de création graphique, l’entreprise propose aussi des travaux d’impressions numériques ainsi que des impressions typographiques utilisant les méthodes séculaires mises au point par Gutenberg. Elle valorise également tous les documents par de la dorure à chaud, par l’impression en thermorelief ou l’impression dite en letterpress. Imprimés sur des presses datant du début du 20e siècle, les textes de recueils de poésies ou de nouvelles seront composés lettre à lettre avec des caractères de plomb. En lançant cette activité, Christelle entend participer à la sauvegarde d’un patrimoine et d’un savoir-faire en voie de disparition et contribuer à sa transmission en direction notamment des publics scolaires.
Christelle a été accompagnée par la BGE Indre et le Ples. Elle a été lauréate régionale Talents des Cités en 2005.