Au Domaine de Poulaines, on est très attaché à la terre, cette terre qu’il y a sous nos pieds. Bien sûr, il n’est pas tant question de la terre en elle même que de la vie qui se déroule à sa surface, en dessous et au dessus. Bref, le Domaine est un petit monde, un petit univers, même. Et au fur et à mesure que l’on progresse dans notre travail, chaque jour nous permet de constater un peu plus que cet univers trouve son équilibre dans la variété de vie qui se déroule en son sein. Chaque plante, chaque arbre, chaque animal, chaque petite bestiole, rampante, trottinante ou volante y joue un rôle et la grandeur du rôle n’est pas forcément proportionnelle à la taille du sujet.
Depuis la nuit des temps, l’homme a compris que malgré leur petite taille, les abeilles sont parmi les acteurs les plus importants du déroulement de la vie sur notre terre. Pourtant, elle sont aujourd’hui plus menacées que jamais.
Alors, au delà de notre travail de jardiniers, nous voudrions dire combien il est crucial de savoir, connaitre, comprendre, aimer… Et nous avons contacté Boris Gilbert, qui, à notre grand bonheur, a accepté de venir au Domaine pour partager sa science et sa passion avec nos visiteurs.