Château de Valençay
Doté d’une architecture Renaissance, classé parmi les 22 grands sites du Val de Loire, le Château de Valençay, exceptionnel par son implantation en surplomb de la vallée du Nahon, vous offre le charme de la campagne à proximité des grandes villes.
Les récentes restaurations de la tour nord-ouest ont permis de dater assurément le début de la construction du château de 1516 à 1520. En 2019 les archives s’ouvrent et dévoilent l’histoire d’une famille de bâtisseurs sur 6 générations : la famille d’ÉTAMPES.
Visiter le château de Valençay, c’est visiter le domaine d’un Prince ! Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, l’un des plus grands diplomates français, riche collectionneur, grand voyageur et esthète a donné tout son lustre à ce domaine acquis en 1803. Entièrement meublé et orné de mille objets précieux, il porte les marques du raffinement d’une demeure qui semble encore habitée. Le domaine abrite un petit joyau : son théâtre construit au Ier empire est une merveille à découvrir lors de visites guidées ou du Festival Talleyrand en septembre.
Aller sur le site