Attaché à la pluridisciplinarité, l’Atelier Hespérides pose un regard sensible et esthétique sur le patrimoine culturel.
Nous avons créé l’Atelier Hespérides suite à notre année d’étude sur les jardins historiques à Versailles. Après cinq années de master en histoire, cette année supplémentaire au Master Jardins Historiques Paysages et Patrimoine nous a beaucoup apportées. Bercées, par la pluridisciplinarité et le travail de terrain qui nous a particulièrement passionnées, nous ne voulions plus faire simplement de la recherche historique. Nous voulions également voir comment cette recherche pouvait s’inscrire physiquement sur les lieux et les paysages.
L’Atelier Hespérides est né du constat qu’il existe bien souvent un décalage entre histoire et graphisme. Souvent, la donnée historique est soit très bien mise en valeur, mais peu précise historiquement et pas très rigoureuse, ou, au contraire, la rigueur scientifique est respectée, mais n’est pas graphiquement attrayante.
Au travers de notre Atelier, nous proposons donc de réaliser toutes les étapes du travail de valorisation patrimoniale : de la recherche historique à la création d’outils d’interprétation. En plus de notre cursus commun en histoire, nous avons développé d’autres savoir-faire, Floriane en graphisme et Léa en scénographie, nous permettant ainsi d’être présentes à toutes les étapes du travail. Nous apportons ainsi à la réalisation graphique notre regard historique rigoureux et à l’histoire notre sensibilité esthétique.
Les travaux de l’Atelier Hespérides au Domaine de Poulaines
Le Domaine de Poulaines, souhaitant offrir une expérience de visite plus complète, a fait appel à l’Atelier Hespérides pour développer plusieurs outils de valorisation. L’Atelier a ainsi réalisé une brochure de visite intégrant le plan du site, des panneaux d’interprétations retraçant l’histoire du lieu et montrant son évolution jusqu’à nos jours, ainsi qu’un jeu pour enfant permettant de découvrir le site sous l’angle des cinq sens. Sur chaque panneau d’interprétation, les visiteurs et en particulier les enfants pourront retrouver la mascotte du Domaine de Poulaines : l’escargot. Il fait référence à l’emblématique topiaire au niveau du jardin du septentrion. Sept déclinaisons de l’escargot de Poulaines est à retrouver sur les panneaux, permettant d’illustrer les différentes thématiques. Les enfants seront sollicités pendant les grandes vacances afin de trouver un nom à cette mascotte (informations à venir).