Michel Carlier, un photographe passionné par les oiseaux et la nature
Installés à Charost dans le Cher depuis 16 ans, Michel et sa compagne Béatrice ont créé un jardin-refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
« Voilà seize ans que nous sommes tombés sous le charme de notre maison. Le jardin est d’une superficie de 1500m. À son acquisition il n’y avait que 5 arbustes et 7 arbres, à ce jour, nous sommes à plus 300. Tout est fait pour les insectes et les oiseaux afin qu’ils y trouvent refuge et repos. Nous y avons créé une mare, ainsi qu’un observatoire avec vitres sans tain pour ne pas être vu ou de nombres espèces y passent. En hiver, un abreuvoir de fabrication artisanale est installé avec eau, mousse, graines et insectes nous permettant d’observer les espèces migratrices. La tonte du jardin a été revue, des parties de grandes herbes et des sentiers ont été créé laissant les fleurs de printemps fleurir afin de nourrir les insectes a la sortie de l’hiver. »
Michel parcourt la campagne berrichonne, les étangs à la recherche de belles découvertes pour faire partager son amour de la nature. Les oiseaux du Berry présentés lors de cette exposition photographique, sont présents également au Domaine de Poulaines, qui a pour projet de postuler pour devenir à son tour refuge LPO.