Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Chers visiteurs, vous avez la possibilité de soutenir notre projet de restauration des communs, sélectionné par la Mission Stéphane Bern, en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦
Samedi 21 septembre sera une grande journée au Domaine de Poulaines ! C’est lors de ce week-end des Journées du Patrimoine que nous sera remis le chèque de soutien pour la restauration et l’aménagement des communs du Domaine.
Pour rappel, le Domaine de Poulaines représente cette année la Région Centre-Val de Loire pour le Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du Ministère de la Culture et FDJ.
En parallèle, vous avez la possibilité, chers visiteurs, de soutenir vous aussi ce projet en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
Saviez-vous que la mésange charbonnière femelle se distingue du mâle par sa bande noire plus étroite sur le ventre ? Saviez-vous que les étourneaux utilisent leur odorat pour choisir des plantes aromatiques aux vertus insecticides pour leur nid ? Voici quelques particularités sur les oiseaux à découvrir lors de notre exposition photographique en cours « Les oiseaux du Berry ».
Dans le cadre de la saison culturelle 2023 du Domaine de Poulaines, le photographe berrichon Michel Carlier présente aux visiteurs une belle exposition sur le thème : « Les oiseaux du Berry ». Seize photographies sont ainsi à découvrir dans les jardins du Domaine.
Pour accompagner ces photographies, un QR code permettant d’écouter le chant de l’oiseau associé est disponible sur chaque cliché. Des panneaux de graphisme tactilo-visuel « Le saviez-vous » à l’intention de personnes déficientes visuelles ou en situation de handicaps mentaux complètent également cette exposition.
Installés à Charost dans le Cher depuis 16 ans, Michel et sa compagne Béatrice ont créé un jardin-refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
« Voilà seize ans que nous sommes tombés sous le charme de notre maison. Le jardin est d’une superficie de 1500m. À son acquisition il n’y avait que 5 arbustes et 7 arbres, à ce jour, nous sommes à plus 300. Tout est fait pour les insectes et les oiseaux afin qu’ils y trouvent refuge et repos. Nous y avons créé une mare, ainsi qu’un observatoire avec vitres sans tain pour ne pas être vu ou de nombres espèces y passent. En hiver, un abreuvoir de fabrication artisanale est installé avec eau, mousse, graines et insectes nous permettant d’observer les espèces migratrices. La tonte du jardin a été revue, des parties de grandes herbes et des sentiers ont été créé laissant les fleurs de printemps fleurir afin de nourrir les insectes a la sortie de l’hiver. »
Michel parcourt la campagne berrichonne, les étangs à la recherche de belles découvertes pour faire partager son amour de la nature. Les oiseaux du Berry présentés lors de cette exposition photographique, sont présents également au Domaine de Poulaines, qui a pour projet de postuler pour devenir à son tour refuge LPO.
Au Domaine de Poulaines, nous avons à cœur d’accueillir dans les meilleures conditions possibles tous les publics. Nous appliquons d’ailleurs le tarif réduit sur le billet d’entrée pour les personnes en situation de handicap, ainsi que les étudiants et les adolescents.
Pour l’exposition photographique « Les oiseaux du Berry », cela nous a semblé évident de proposer des contenus adaptés pour les personnes en situation de handicap. Michel Carlier, auteur des photographies, a lui-même perdu la vue de son œil directeur il y a un peu plus d’un an. Nous avons également dans notre entourage familial des personnes atteintes de déficience visuelle. Tous ces éléments nous ont motivé dans la réalisation de ces contenus.
Le graphisme tactilo-visuel, utilisé pour l’exposition, s’adresse finalement à tous les publics puisqu’il stimule la curiosité de chacun : les personnes à déficience visuelle, mais également en situation de handicap mental, le public familial avec des enfants, ou encore les personnes âgées.
Cela permet aussi une approche de la culture pour ces publics ciblés, ainsi que la compréhension de l’autre et des échanges intergénérationnels entre visiteurs.
Pour l’exposition « Les oiseaux du Berry », 5 panneaux au format A3 présentant des oiseaux sont à découvrir. Ils comprennent :
Une exposition à ne pas manquer, qui bénéficie du label Nouvelles Renaissances, en région Centre-Val de Loire !
Informations pratiques :