Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Chers visiteurs, vous avez la possibilité de soutenir notre projet de restauration des communs, sélectionné par la Mission Stéphane Bern, en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦
Samedi 21 septembre sera une grande journée au Domaine de Poulaines ! C’est lors de ce week-end des Journées du Patrimoine que nous sera remis le chèque de soutien pour la restauration et l’aménagement des communs du Domaine.
Pour rappel, le Domaine de Poulaines représente cette année la Région Centre-Val de Loire pour le Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du Ministère de la Culture et FDJ.
En parallèle, vous avez la possibilité, chers visiteurs, de soutenir vous aussi ce projet en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
L’autre jour on vous parlait du Papillon Moro-sphinx, que l’on peut facilement observer au Domaine de Poulaines, notamment au Chemin d’eau (lire : Des Moro-sphinx au Chemin d’eau). Comme beaucoup d’autres insectes dont les abeilles, il est précieux car il participe à la pollinisation, processus essentiel à la vie sur notre petit rocher perdu dans l’espace.
| Photos © Thierry Vincent
Tandis le Moro-Sphinx se comporte en simple visiteur et à l’instar des chauve-souris de la métairie (lire : La colonie des chauve-souris du Domaine), d’autres insectes ont décidé de s’installer au Domaine ; et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de la reine incontestée de tous les pollinisateurs : sa majesté l’abeille. Et noblesse oblige, la reine et sa cour se sont installées… Au château (enfin, au manoir, mais on pourrait l’appeler le château, nous y reviendrons en vous racontant l’histoire des lieux).
Depuis maintenant plus d’une décennie, une colonie d’abeille est installée dans la charpente Renaissance (excusez du peu) du manoir situé au centre du Domaine. Plusieurs tentatives d’installations de ruches n’y ont rien fait, les différentes générations de reines et leurs sujets ne souhaitent pas s’installer ailleurs.
Il faut dire que, comme tout château, le manoir bénéficie d’un emplacement stratégique. À deux battement d’ailes de la roseraie et des lavandes du Chemin d’eau, les abords mêmes de la résidence regorgent de nectar. Les abeilles du manoir sont donc bien occupées dans les jardins et depuis qu’elles ont élu domicile sous la charpente, Valérie Esnault – propriétaire du Domaine et elle aussi résidente du manoir n’a jamais eu à se plaindre de la moindre nuisance.
Émilie, Maxime et Thierry, les jardiniers du Domaine de Poulaines, sont quand à eux très heureux de compter toutes ces travailleuses dans l’équipe tant on sait que les abeilles sont utiles. Elles participent activement et très efficacement à la pollinisation des plantes – particulièrement les plantes cultivées. De plus, on sait que les abeilles, par leur activité de chercheuses et de butineuses, favorisent entre autres la diversité génétique, ce qui a pour effet de rendre la population des plantes plus forte face aux perturbations environnementales et aux maladies.
Au Domaine nous sommes évidemment conscients des difficultés que rencontrent actuellement les abeilles. Alors, même si nous n’exploitons aucunement celles qui vivent au manoir (nous ne savons même pas si elles font du miel), il est de notre devoir de ne pas les perturber. Mieux, nous pratiquons une culture qui, nous l’espérons, favorise la vie des abeilles et des autres insectes sur place, notamment en n’utilisant pas ou le moins possible de produits phytosanitaires.
La vie est un cycle dont chaque participant, jusqu’au plus petit, joue un rôle. Nous sommes loin d’en comprendre tous les tenants et aboutissants, mais nous nous rendons bien compte qu’en respectant au mieux notre écosystème, ce dernier nous le rend au centuple.
“Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d’exister. Pour l’homme, c’est de le savoir et de s’en émerveiller.” Jacques-Yves Cousteau