Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Chers visiteurs, vous avez la possibilité de soutenir notre projet de restauration des communs, sélectionné par la Mission Stéphane Bern, en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦
Samedi 21 septembre sera une grande journée au Domaine de Poulaines ! C’est lors de ce week-end des Journées du Patrimoine que nous sera remis le chèque de soutien pour la restauration et l’aménagement des communs du Domaine.
Pour rappel, le Domaine de Poulaines représente cette année la Région Centre-Val de Loire pour le Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du Ministère de la Culture et FDJ.
En parallèle, vous avez la possibilité, chers visiteurs, de soutenir vous aussi ce projet en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
Cette année de RenaissanceS en Région Centre-Val de Loire nous offre de multiples occasions de vous parler de ce terroir que nous aimons tant. Il y a son histoire,dont le manoir situé au cœur du Domaine de Poulaines est un fier représentant.
Il y a aussi les artistes et artisans d’art amis du Domaine, dont nous souhaitons valoriser les savoirs-faire au travers de divers partenariats créatifs.
Et il y a notre patrimoine légumier.
Notre région est notamment connue pour ses grandes plaines céréalières. Des années de progrès agricole ont hélas accéléré le déclin d’une multitude de petites variétés locales. Ce n’est pas une critique, juste un constat. En partant de ce constat et avec notre volonté de valoriser notre histoire et nos savoirs-faire, le Domaine de Poulaines a souhaité s’associer avec l’Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de -Loire (URGC).
Notre équipe de jardiniers travaille la terre de façon raisonnée, en respectant la nature et ses cycles, dans une démarche globale qui inclue la faune comme la flore. Entre bonnes pratiques pour favoriser la présence d’insectes pollinisateurs, gestion des ressources et revalorisation des déchets, Émilie, Maxime et Thierry prennent soin des jardins, de l’arboretum et du potager en évitant l’usage trop intensif d’intrants, les tailles trop fréquentes ou encore des travaux du sol trop importants. Ici, au Domaine de Poulaines, on se plait à dire qu’on travaille en équipe avec la nature et tout ceci concours à créer un cadre favorable et cohérent pour faire littéralement de notre potager une terre d’accueil pour ces légumes rescapés de notre histoire.
LES LÉGUMES QUI VONT ÊTRE PLANTÉS AU POTAGER DU PATRIMOINE LÉGUMIER DU CENTRE
Venez les découvrir ! Venez discuter avec nous pour en savoir plus sur notre démarche et notre attachement à ce patrimoine et ce terroir dont nous sommes issus. À l’instar des jardins et de l’arboretum du Domaine de Poulaines, ces légumes sont bien plus que de simples légumes, ils ont traversé les âges, ils sont le résultat d’un profond savoir jardinier et d’une volonté de conjuguer hier, aujourd’hui et demain. Ils sont le symbole d’une Renaissance.