Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Chers visiteurs, vous avez la possibilité de soutenir notre projet de restauration des communs, sélectionné par la Mission Stéphane Bern, en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦
Samedi 21 septembre sera une grande journée au Domaine de Poulaines ! C’est lors de ce week-end des Journées du Patrimoine que nous sera remis le chèque de soutien pour la restauration et l’aménagement des communs du Domaine.
Pour rappel, le Domaine de Poulaines représente cette année la Région Centre-Val de Loire pour le Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du Ministère de la Culture et FDJ.
En parallèle, vous avez la possibilité, chers visiteurs, de soutenir vous aussi ce projet en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
Faites place à votre créativité en participant à notre coloriage collaboratif géant ! Cette fresque de 2,30 mètres de long et 1,65 mètres de haut a été réalisée par le paysagiste et artiste Claude Pasquer, qui s’inspire directement des jardins de Poulaines et du travail des jardiniers. Une œuvre ludique, accessible à tous, à découvrir lors de la manifestation « Les rendez-vous aux jardins », prévue les 4, 5 et 6 juin 2021.
C’est près d’Apremont-sur-Allier que Claude Pasquer plante les racines de sa passion paysagère. Le jardin d’agrément de ses parents, la proximité du parc floral, du château et le paysage de bocage posent les prémisses de sa culture botanique et de son goût pour le vivant.
Depuis une vingtaine d’années, Claude Pasquer mène de front plusieurs activités : le paysage, la sculpture et l’enseignement. Son implication en pédagogie est directement liée à ce qu’il a reçu et qu’il souhaite partager à son tour. Différents points de vue lui permettent d’investir les différentes échelles du paysage : celle du grand territoire, celle des parcs ayant une dimension patrimoniale, et celle du jardin.
En charge de l’enseignement des « croqueurs de Jardin » à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP), il n’y avait qu’un pas pour que Claude Pasquer imagine un exercice d’expression graphique qui libère chacun de l’appréhension du dessin. C’est dans le potager du roi à Versailles que Valérie Esnault, propriétaire du Domaine de Poulaines, rencontre Claude Pasquer alors qu’elle suivait la formation « Conception et création de jardin dans le paysage ».
Valérie Esnault a sollicité Claude Pasquer dans la réalisation de ce coloriage géant. Un exercice qui s’inscrit dans une dynamique liée à la volonté de transmettre les passions du jardin, de la botanique, C’est une véritable création jardin qui se déroule sur le papier.
Par son implication, Claude Pasquer a souhaité plébisciter l’énergie créative déployée dans les jardins de Poulaines. Un travail mené depuis 30 ans par Valérie Esnault et ses jardiniers. Cette œuvre ludique est une mise en valeur du travail des jardiniers : un travail de patience, d’observation et de respect de la Nature. Un travail minutieux que la beauté des lieux fait souvent oublier.
Ce coloriage géant est une œuvre picturale participative ou l’expression graphique de chacun collabore au résultat. L’animation est réfléchie comme un espace de liberté et d’expression graphique, une plage d’échanges intergénérationnels qui aborde des principes simples de jardinage : économie de l’eau, paillage, compostage…
Les plus petits ne sont pas oubliés ! Les enfants ont pour mission de scruter le dessin pour trouver les douze escargots qui ont envie de manger les salades. Un clin d’œil à l’importance de la biodiversité. Chaque visiteur, petit ou grand, devient dessinateur, colorant avec des feutres à eau.
Un autre coloriage géant créé par Claude Pasquer, « La France est un jardin » , est à découvrir au château d’Ainay-le-Vieil, du 4 juin au 30 août 2021