Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Chers visiteurs, vous avez la possibilité de soutenir notre projet de restauration des communs, sélectionné par la Mission Stéphane Bern, en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦
Samedi 21 septembre sera une grande journée au Domaine de Poulaines ! C’est lors de ce week-end des Journées du Patrimoine que nous sera remis le chèque de soutien pour la restauration et l’aménagement des communs du Domaine.
Pour rappel, le Domaine de Poulaines représente cette année la Région Centre-Val de Loire pour le Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du Ministère de la Culture et FDJ.
En parallèle, vous avez la possibilité, chers visiteurs, de soutenir vous aussi ce projet en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
Au début du mois de juin, les jardiniers du Domaine ont trouvé un hérisson en grande détresse. Ce dernier a pu être pris en charge par le Centre de Soins Beauval Nature et a ainsi rejoint d’autres de ses congénères. Le hérisson est une espèce fragile en voie de disparition. Face à cette situation et en partenariat avec le Centre Beauval Nature, nous avons proposé d’accueillir des hérissons rétablis au Domaine de Poulaines, pour qu’ils puissent profiter de cette nouvelle vie, au sein de notre parc boisé de 25 hectares.
Voilà maintenant plusieurs années que les associations alertent sur la disparition à venir du hérisson. Certains spécialistes parlent même d’une disparition de ce mammifère d’ici 2025. Les causes ? Les hérissons sont victimes des pesticides, de l’urbanisation et de la circulation avec des véhicules qui les écrasent lorsqu’ils traversent les routes.
Le hérisson est pourtant une espèce protégée depuis 1981. En 20 ans, la population a diminué de 75% !
Le Domaine de Poulaines prend place au cœur d’un vaste parc boisé de 25 hectares. Nous avons la chance d’abriter plusieurs individus que nous pouvons observer régulièrement à la tombée du jour notamment.
Au début du mois de juin, nos jardiniers ont malheureusement découvert un hérisson en hypothermie. Face à cette situation, notre équipe a immédiatement pris contact avec l’association Urgence Faune Sauvage de Sologne, malheureusement saturée.
Nous avons ainsi été orientés vers le Centre de Soins Beauval Nature, auprès de qui notre petit hérisson a été déposé. Pour le transport, une bouillotte a été réalisée avec de l’eau chaude et un nid avec du foin du Domaine. Actuellement, 165 animaux sont hébergés au Centre Beauval Nature, dont 47 hérissons.
En plus de ses jardins, de son arboretum et de son manoir historique, le Domaine de Poulaines, c’est aussi un espace à la biodiversité, riche et préservée. Nous mettons tout en œuvre pour protéger notamment les espèces endémiques telles que les oiseaux, mammifères, insectes, reptiles et poissons.
C’est donc tout naturellement que nous avons proposé au Centre de Soins Beauval Nature d’accueillir des hérissons. 14 individus vont être relâchés au sein de notre Domaine. Ils vont ainsi pouvoir débuter une nouvelle vie à Poulaines et nous en sommes très heureux !
Avant d’en arriver à cet heureux dénouement, ces jeunes hérissons ont passé au minimum 2 semaines en nurserie pour être d’abord nourris toutes les 2 heures. Ils ont été stimulés pour qu’ils puissent uriner et déféquer, comme le ferait naturellement leur maman. Les tétées ont ensuite été espacées et de la nourriture solide leur a été proposée. Une fois autonomes pour se nourrir, ils seront alors aptes à retrouver leur environnement naturel !
© Photos ci-dessous Centre de Soins Beauval Nature