Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Chers visiteurs, vous avez la possibilité de soutenir notre projet de restauration des communs, sélectionné par la Mission Stéphane Bern, en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦
Samedi 21 septembre sera une grande journée au Domaine de Poulaines ! C’est lors de ce week-end des Journées du Patrimoine que nous sera remis le chèque de soutien pour la restauration et l’aménagement des communs du Domaine.
Pour rappel, le Domaine de Poulaines représente cette année la Région Centre-Val de Loire pour le Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du Ministère de la Culture et FDJ.
En parallèle, vous avez la possibilité, chers visiteurs, de soutenir vous aussi ce projet en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
Au Domaine de Poulaines, on est très attaché à la terre, cette terre qu’il y a sous nos pieds. Bien sûr, il n’est pas tant question de la terre en elle même que de la vie qui se déroule à sa surface, en dessous et au dessus. Bref, le Domaine est un petit monde, un petit univers, même. Et au fur et à mesure que l’on progresse dans notre travail, chaque jour nous permet de constater un peu plus que cet univers trouve son équilibre dans la variété de vie qui se déroule en son sein. Chaque plante, chaque arbre, chaque animal, chaque petite bestiole, rampante, trottinante ou volante y joue un rôle et la grandeur du rôle n’est pas forcément proportionnelle à la taille du sujet.
Alors, au delà de notre travail de jardiniers, nous voudrions dire combien il est crucial de savoir, connaitre, comprendre, aimer… Et nous avons contacté Boris Gilbert, qui, à notre grand bonheur, a accepté de venir au Domaine pour partager sa science et sa passion avec nos visiteurs.
Boris Gilbert, de L’Atelier du Mieliste, est apiculteur à Neuvy sur Barangeon. Il pratique une apiculture simple et non intensive. Il conduit des colonie d’abeilles en respectant leur rythme et développement naturel. Selon les saisons, certaines ruches s’expriment plus ou moins fortement ; leur production de miel est en conséquence.
Boris fait également partie de l’association Les Berryvores, un groupe de citoyens conscients de leur responsabilité dans le modèle agricole actuel, et qui veulent savoir ce qu’ils mettent dans leur assiette, en soutenant solidairement une agriculture paysanne locale de qualité.
Boris nous propose un atelier en deux temps :
L’atelier est complet et particulièrement intéressant, en abordant les thèmes suivants :
– la diversité des abeilles,
– les colonies d’abeilles à miel, leur organisation et fonctionnement collectif,
– le cycle d’une colonie sur une saison, une année,
– le matériel d’apiculture.