Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Chers visiteurs, vous avez la possibilité de soutenir notre projet de restauration des communs, sélectionné par la Mission Stéphane Bern, en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦
Samedi 21 septembre sera une grande journée au Domaine de Poulaines ! C’est lors de ce week-end des Journées du Patrimoine que nous sera remis le chèque de soutien pour la restauration et l’aménagement des communs du Domaine.
Pour rappel, le Domaine de Poulaines représente cette année la Région Centre-Val de Loire pour le Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du Ministère de la Culture et FDJ.
En parallèle, vous avez la possibilité, chers visiteurs, de soutenir vous aussi ce projet en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
Le Domaine de Poulaines est un véritable conservatoire botanique qui abrite plus de 1300 espèces différentes, dont 300 espèces d’arbres et d’essences rares dans l’Arboretum. Dans cette collection, nous trouvons des spécimens étonnants, dont certains sont dotés d’épines défensives. C’est le cas du Gleditsia triacanthos ou encore du Poncirus trifoliata.
Saviez-vous que les épines ont de nombreux intérêts pour les arbres et arbustes qui en sont dotés ?
Parmi les collections botaniques du Domaine de Poulaines, nous retrouvons le Gleditsia triacanthos, nommé également févier d’Amérique ou épine du Christ. Il fut planté au Domaine au XIXe siècle, par le vicomte Martial de Brettes. Cet arbre historique peut vivre entre 120 et 150 ans et mesurer jusqu’à 25 mètres de haut. Nous avons donc affaire à un vieillard !
Point étonnant, le tronc et les branches du Gleditsia triacanthos sont dotés de redoutables épines acérées, de type tripartite. Il existe également de nombreux féviers d’Amérique sans épines. La floraison est discrète, très mellifère, et attire de nombreux insectes au printemps. Lors de la fructification, de grosses gousses sombres ornent les rameaux.
Du côté de l’Arboretum, il est possible de contempler le Poncirus trifoliata, nommé également oranger trifolié ou citronnier épineux, un agrume asiatique aux épines défensives. Cet arbre, originaire de Corée et de Chine du Nord, appartient à la famille des Rutacées. Il est le plus rustique des agrumes !
D’une hauteur de quatre mètres environ, le Poncirus trifoliata possède des rameaux épineux et ses feuilles caduques sont trifoliées. Il produit un fruit jaune orangé très odorant appelé « poncire » ou « pomme de Médée », qui grossit pendant l’été et arrive à maturité à l’automne. Contenant de la poncirine, le fruit est amer et indigeste quand il est consommé cru.