Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Suite aux intempéries des derniers jours, les Jardins et Arboretum de Poulaines seront malheureusement fermés à partir du 1er novembre.
Nous vous donnons rendez-vous en avril, pour la réouverture des jardins : nous vous promettons des surprises !
Chers visiteurs, vous avez la possibilité de soutenir notre projet de restauration des communs, sélectionné par la Mission Stéphane Bern, en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗔𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗕𝗘𝗦𝗢𝗜𝗡 𝗗𝗘 𝗩𝗢𝗨𝗦
Samedi 21 septembre sera une grande journée au Domaine de Poulaines ! C’est lors de ce week-end des Journées du Patrimoine que nous sera remis le chèque de soutien pour la restauration et l’aménagement des communs du Domaine.
Pour rappel, le Domaine de Poulaines représente cette année la Région Centre-Val de Loire pour le Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, déployé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du Ministère de la Culture et FDJ.
En parallèle, vous avez la possibilité, chers visiteurs, de soutenir vous aussi ce projet en réalisant un don sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Nous avons besoin de vous pour la réalisation de ce beau projet !
Rejoignez-nous pour une soirée inoubliable placée sous le signe du théâtre, le samedi 24 août 2024.Vous plongerez dans l’atmosphère captivante de la guerre de 1870 en assistant à une représentation de « Boule de suif » de Guy de Maupassant, interprétée par le talentueux André Salzet. Une nouvelle poignante qui retrace le destin d’une femme confrontée aux préjugés et à la cruauté de la société. Laissez-vous emporter par la mise en scène d’André Salzet et par la puissance de son interprétation. Après avoir ému les spectateurs du festival Off d’Avignon, c’est avec un immense plaisir qu’André Salzet revient une troisième fois au Domaine de Poulaines pour nous offrir une soirée inoubliable.
Après la représentation, nous vous invitons à partager un pique-nique gourmand dans les jardins remarquables du Domaine. Pour ajouter une touche féerique à la soirée, n’hésitez pas à venir vêtus de blanc. Ne manquez pas cette occasion unique de vivre une soirée mémorable dans un cadre enchanteur !
Décembre 1870. C’est la débâcle de l’armée française, les Prussiens envahissent Rouen. Dix personnes décident de fuir l’ennemi à bord d’une diligence pour le Havre : un couple de notables, un couple de bourgeois, un couple de commerçants, deux religieuses, un patriote révolutionnaire et une femme galante surnommée Boule de suif. La présence de cette femme soulève le mépris et l’indignation. Il neige, la diligence est ralentie et les voyageurs manifestent leur faim. Seule, Boule de suif a songé à emporter des provisions. Les préjugés des voyageurs tombent vite lorsqu’elle leur propose de partager ses provisions. La nuit tombe, la diligence doit s’arrêter dans une auberge déjà occupée par les Prussiens. Un officier prussien demande à Boule de suif de le rejoindre dans sa chambre, elle refuse. Les passagers sont retenus prisonniers. D’abord solidaires avec elle, ils commencent à s’inquiéter…
L’adaptation d’André Salzet de la nouvelle de Maupassant nous transporte dans un univers où l’Histoire se mêle à l’intime. André Salzet, dans une interprétation magistrale, incarne tour à tour les différents personnages, nous offrant une galerie de portraits saisissants. La mise en scène, épurée et concentrée sur l’essentiel, souligne la force du texte et l’universalité des thèmes abordés. Un spectacle poignant et intemporel qui interroge toujours notre humanité.
« Un huit-clos parfaitement retranscrit. André Salzet offre un laissez-passer pour un imaginaire au rythme des mots de Maupassant, et c’est là toute la magie. » FRANCE ARTS MÉDIA
« En compagnie d’André Salzet, plus que jamais, le théâtre est l’endroit idéal pour répondre à une irrésistible invitation au voyage. » TATOUVU
« André Salzet est un excellent diseur qui sait porter la matière littéraire avec humour et émotion. » L’AVANT-SCÈNE
« André Salzet est à l’aise avec ce style théâtral qu’est le seul en scène. Le comédien est un excellent diseur de textes. Il est tour à tour narrateur, installateur du décor et de l’ambiance, mais aussi protagonistes de ce drame social. » L’ŒIL D’OLIVIER
Formé à l’école Dullin (1984-87), André Salzet joue de 1987 à 1989 dans la troupe du Théâtre de l’Epée de Bois (spectacles « Volpone » de Ben Jonson et « Tamerlan » de Christopher Marlowe, mises en scènes d’Antonio Diaz Florian), puis dans celle du Théâtre du Soleil durant le tournage du film « La nuit miraculeuse » réalisé en 1989 par Ariane Mnouchkine.
Il joue, de 1990 à 1995, des fabliaux du Moyen-Âge, des nouvelles Guy de Maupassant et des poèmes de Boris Vian. Convaincu que la parole des romanciers, conteurs et nouvellistes a aussi sa place dans l’espace du théâtre, André Salzet se consacre à partir de 1996 à l’œuvre de Stefan Zweig, dont il adapte et interprète « Le Joueur d’Echecs » (mise en scène d’Yves Kerboul) et « La Confusion des Sentiments » (mise en scène de Stéphanie Tesson), puis à celles de Franz Kafka dont il joue « La Colonie Pénitentiaire » (mise en scène de Laurent Caruana), de Michel Quint dont il interprète « Effroyables Jardins » (adaptation et mise en scène de Marcia de Castro) et de Guy de Maupassant qu’il adapte et joue dans « Rêves d’amour » (mise en scène de Gilbert Epron) (création Avignon 2014).
Il adapte et crée « Boule de suif » de Guy de Maupassant (mise en scène Sylvie Blotnikas) au Théâtre du Lucernaire qui programme fidèlement tous ses spectacles depuis 1996. Il est en tournée avec « Madame Bovary » de Gustave Flaubert (mise en scène de Sylvie Blotnikas) et « Le Joueur d’Echecs » de Stefan Zweig.
Adapter les textes littéraires, les « parler », les jouer, c’est, pour lui, une manière d’emmener le spectateur dans l’univers d’un auteur et lui donner le désir d’aller plus avant dans sa rencontre avec les textes de la littérature.